Le rôle des parents d'élèves au lycée.

Le rôle des Responsables légaux dits "Parents d’Élèves"

En tant que membres à part entière de la communauté éducative, les parents d’élèves participent directement à la vie du lycée ou sont représentés par leurs élus. Les représentants d’élèves sont élus à chaque rentrée scolaire, au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Leur mandat expire le jour de la tenue du premier conseil d’administration suivant les élections de renouvellement. 

Ils représentent la communauté des parents dans les cinq instances ou ils siègent :

  • Conseil d’Administration : 5 parents élus
  • Commission permanente : 2 parents élus
  • Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) : 2 parents élus
  • Commission éducative : au moins 1 parent élu
  • Conseil de discipline : 2 parents élus.

Les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents, les enseignants et les personnels de l’établissement. Ils peuvent avoir un rôle de médiateur.

« Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école ou des chefs d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance » (article. D. 111-11 du code de l’éducation). 

A leur demande, le lycée peut mettre à leur disposition un local de manière temporaire ou permanente, notamment pour l’organisation des réunions, pendant et en dehors du temps scolaire. 

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Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an. Il:

  • adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur 
  • donne son accord sur le programme de l’association sportive délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité 
  • donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc. 
  • délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire 
 

 Le conseil de discipline

Les conseils de classe

Les délégués des parents d’élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections, ils sont désignés par le chef d’établissement compte tenu des résultats de ces élections.

Pour plus de précisions:  les parents d'élèves sur le site du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Réunion de rentrée et adhésion.

Comme chaque année, nous faisons appel à votre motivation afin de venir nous rejoindre au sein d'une association de parents d'élèves...